Découvrez pourquoi vous êtes stressé

La symbolique de vos chevilles

symbolique cheville

Nouvel article sur la symbolique de votre corps. Aujourd’hui je vous parle de vos chevilles, une articulation très importante, souvent torturé par les chaussures, les foulures…. Quels messages votre cheville veut vous envoyer ?

Les chevilles c’est quoi ?

Les chevilles sont une articulation synoviale en charnière entre le extrémités inférieures du tibia, du péroné et de la face supérieure du talus (os du talon). La cheville autorise la flexion dorsale et la flexion plantaire et elle se compose de 2 ligaments :

  • Le ligament médial
  • Le ligament latéral

Que veux vous dire vos chevilles ?

Selon Michel Odoul, cette zone anatomique représente l’articulation finale et extériorisée, c’est-à-dire les repères et les appuis conscients de vos relations avec le monde. Les chevilles sont l’articulation de vos positions, de vos croyances reconnues et établies par rapport aux autres et à vous.

Elles sont la barrière de nos critères de vie et symbolise la projection de votre capacité à décider, à engager des décisions et les changements (de position, de critères) dans votre vie. Elles représentent la projection fidèle de la stabilité, de la rigidité ou de la souplesse de vos positions et de vos critères de vie.

Selon Joseph Messinger, la cheville droite est le siège de l’échec et la cheville gauche le siège de l’anxiété. les chevilles sont symboliques de votre motivation, parce que l’échec et l’anxiété sont les moteurs originels de la motivation.

Les maux de vos chevilles

Selon Michel Odoul, les douleurs, entorses et traumatismes aux chevilles traduisent nos difficultés dans nos relations dans leur souplesse et et leur rigidité par rapport à elles. Vous traversez une phase dans laquelle vos positions, vos critères de vie, ne conviennent plus et que vous avez des difficultés à changer, « à bouger ».

Vous vous obligez à l’arrêt parce que vous ne pouvez plus avancer, vous devez changer votre point d’appui. Les tensions ou les souffrances aux chevilles peuvent signifier aussi que vous avez de la difficulté à décider de quelque chose à prendre une décision importante pour votre vie. Si la tension se passe dans la cheville droite, elle est en relation avec la dynamique Yin (maternelle) ; s’il s’agit de la cheville gauche, la tension est en relation avec la symbolique Yang (paternelle).

Pour Joseph Messinger, une douleur aux chevilles signifie que votre motivation a subit quelques revers ou que vous êtes en période d’instabilité. Joseph Messinger a découvert la symbolique des chevilles en observant les gestes et notamment le croisement des chevilles. Le croisement des chevilles indique une attitude réactionnelle psychoflexible ou psychorigide qui dépend de votre climat mental.

La partie inférieure du corps est réceptrice, elle traduit instinctivement les impressions venues de l’extérieur ou de l’inconscient de votre interlocuteur. Si vous avez tendance à croiser la cheville gauche sur la droite sous le siège, vous êtes en phase psychoflexible. Vous exprimez une empathie et votre émotivité se libère et s’adapte. Si vous avez tendance à croiser la cheville droite sur la gauche sous le siège, vous passez en mode rationnel et devenez plus méfiant. Mode psychorigide.