Communication

PNL : cartographie de votre écosystème émotionnel

C’est un concept que j’aime beaucoup employer : votre écosystème émotionnel. La PNL vous apprend 4 types d’émotions plaisantes et 4 types d’émotions déplaisantes. Il est fondamental pour vous d’identifier ces émotions pour garantir l’écologie de votre vie.

Vos émotions : pilote de votre vie

Comment se fait-il que vos émotions soient positives et plaisantes et négatives et déplaisantes ? La PNL vous apprend que vos émotions sont des indicateurs du respect ou de la non prise en compte de vos valeurs. Pour autant, les émotions positives ne doivent pas être les seules émotions à vous préoccuper au détriment de vos émotions négatives.

Il n’y a pas d’émotions négatives ou positives, vous avez des 2 polarités pour construire une vie harmonieuse.

Votre système nerveux gère les émotions de manière automatique et ce système est directement lié à votre système de croyances et votre profil de personnalité. Vos émotions sont comme une autoroute neurologique, un apprentissage que vous avez ancré dans votre système limbique.

Entre 2 pôles, votre écosystème émotionnel

Je vous présente maintenant les 8 types d’émotions et leur lien. Vous allez vous apercevoir qu’elles sont très liées entre elles et qu’il faut beaucoup de pratiques pour pouvoir classer ensuite les émotions. Même moi, il m’arrive de douter pour savoir dans quelle classe je dois l’identifier.

La peur/La paix, la sécurité

La peur est une émotion qui vous indique qu’il y a danger réel ou fantasmé pour votre organisme. Et l’opposé de cette peur est la paix, la sécurité. Quand votre système limbique s’aperçoit qu’il n’y a aucun danger, il se sent en sécurité. Cette peur peut se traduire par du doute à la terreur.

La colère/La joie

La colère est une émotion qui vous indique qu’il y a un décalage entre vos règles internes et ce que vous donne votre environnement. L’une des sources de tensions les plus importantes est le décalage des émotions entre la justice et l’injustice. Cette colère se traduit par l’agacement jusqu’à la haine.

L’opposé de cette colère est la joie, puisque votre environnement respecte ce qui est important pour vous et il est en harmonie avec vos règles internes.

La tristesse/ L’amour

La tristesse est l’émotion qui vous indique qu’il y une perte de lien avec quelque chose, quelqu’un. Cette tristesse peut se traduire par de l’ennui et aller jusqu’à la dépression.

D’ailleurs, j’ai appris que le meilleur moyen de sortir d’une dépression est le toucher. Prendre une personne dans vos bras est le meilleur remède pour la sortir d’un état de déprime. Puisqu’elle reprend le lien avec son corps et avec son être. Vous faites preuve d’amour inconditionnel, cette émotion qui vous êtes reliés ensemble.

Le dégoût, le rejet/ Le désir

Le dégoût traduit l’émotion que vous n’avez plus de goût pour quelque chose ou quelqu’un et que vous la rejetez avec une certaine violence. Cette émotion est un mélange entre la tristesse et la colère.

L’opposé de ce dégoût est le désir. Parce que vous êtes passionné par quelque chose ou quelqu’un et que vous êtes motivés.

Nettoyez votre écosystème émotionnel

Pour nettoyer votre écosystème émotionnel, vous devez avant tout identifier et ressentir vos émotions pour savoir ensuite quelle direction vous pouvez leur donner pour conduire votre vie. Vous êtes dans une démarche d‘intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle est un concept popularisé par Daniel Goleman sur ses travaux sur le wifi neuronal et le radar social après avoir étudié et réalisé plusieurs travaux scientifiques.

Pour les psychologues américains Mayer & Salovey, l‘intelligence émotionnelle est une habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres.

Vous avez 4 manières de prendre en compte vos émotions :

  • Vous couper de l’émotion
  • Vous noyer dans l’émotion
  • Boycotter ou remplacer votre émotion ( l’analyse transactionnelle appelle ça un racket émotionnel)
  • Accueillir et transformer votre émotion

C’est la 4ème solution qui paraît la plus écologique à long terme. Pour accueillir et transformer vos émotions déplaisantes, vous pouvez commencer par cet article et cette vidéo.

Laissez vos commentaires sous cet article et partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons à gauche de votre page