Découvrez pourquoi vous êtes stressé

PNL : Authenticité ou ce que vous cherchez depuis si longtemps

authenticite

4ème et dernier pilier pour construire votre rapport en PNL : l’authenticité. Bien que les 3 autres piliers soient important, ce point me paraît le plus essentiel des 4 piliers. En devenant authentique, il est plus facile d’avoir de la considération, de trouver des points communs et entretenir des échanges dynamisants.

Vous en avez marre de vous mentir

Lorsque j’étais étudiant infirmier, il m’est souvent arrivé de refouler une émotion, notamment lors de bilans de stages qui s’étaient très mal déroulés. Je préférais alors montrer un visage beaucoup plus acceptable pour mes référents, de la tristesse à la place de la colère (si j’avais pu, j’aurais tout démoli sur mon passage) .

L’analyse transactionnelle appelle ce phénomène un racket. L’émotion n’est pas exprimée et est remplacée par une autre plus acceptable.

C’est parce que j’en avais marre de me faire racketter émotionnellement qu’il fallait que je change.

Cohérence avec qui vous êtes

Vous pouvez également employer le terme de congruence, qui est la cohérence entre vos valeurs, vos ressentis et vos actes. Et être cohérent avec vos valeurs, c’est prendre en compte le 1er réflexe de votre champ des possibles : ce qui est important pour vous.

Quand vous avez identifié ce qui est important pour vous, toutes vos actions en sont imprimées. Et vous comprenez plus facilement ce qui est bon ou ce qui est toxique pour vous et votre environnement.

Toute démarche de développement personnel devient plus aisé quand vous prenez en compte qui vous êtes. Il est facile de s’affirmer sur ce que vous aimez, de communiquer plus facilement sur ce qui vous fait vibrer et de ressentir des émotions dynamisantes quand vous parlez de vos passions.

5 clés pour vous exprimer de de façon plus authentique

Une personne authentique s’exprime de façon simple, claire et directe. Pour cela, elle utilise 5 clés :

  • Exprimez ce que vous ressentez à cet instant : j’ai l’impression de, j’ai la sensation de, il me semble.
  • Exprimez quel est le besoin qui est important à cet instant : j’ai besoin de partager plus d’intimité, j’ai besoin de tranquillité…
  • Remplacez le pronom « on » par « je », parce que le « on » est un con
  • Faites simple et allez à l’essentiel, la simplicité, c’est la richesse.
  • Regardez l’autre dans les yeux

Vous avez aimé cet article ? Laissez vos commentaires sous cet article et partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons sur votre gauche.