Ne plus avoir peur du regard des autres

Faites vous cette erreur quand vous ne voulez plus vous sentir seul ? Cette erreur m’a couté plusieurs années de ma vie et voici comment y remédier définitivement

Que faire quand vous ressentez la solitude et qu’elle vous fait passer du doute à la colère en passant par la peur en quelques secondes ? Voici l’erreur numéro 1 et 5 croyances que vous devez intégrer maintenant pour faire de la solitude votre meilleur alliée.

Je vous raconte encore une fois une anecdote qui m’est arrivé il y a quelques mois. Je ne suis pas un vrai donneur de leçons parler de mon expérience personnel et des outils que je peux utiliser pour moi et mes clients pour les aider à retrouver confiance en soi et ne plus subir le stress.

Ça faisait un mois que je me sentais en instabilité émotionnelle et actuellement je me sens mieux. Je ne dirai pas que je suis au top, j’ai avant tout retrouvé mon équilibre émotionnel.

Alors certes je n’ai pas forcément mis les formes pour exprimer mes besoins non satisfaits : la peur, le doute et la colère. Cependant, je sais que ce que j’ai vécu a du sens et comme je l’avais écrit déjà : vous ne vivez pas de moments positifs ou négatifs, vous suivez simplement la voie de l’équilibre.

Et je peux même vous dire quelque chose qui va vous surprendre : j’ai apprécié ce moment de moins bien, où je me sentais déprimé. La première fois que je me suis dit cela, je me suis dit « tu vas encore passer pour un mec étrange ». Et en faisant le bilan du mois d’Avril 2014, cette période de moins bien m’a permis de reprendre contact avec mes besoins et ce qui est vraiment important pour moi.

La solitude d’avoir une passion que personne connaît

Je souhaite parler de solitude. Comme le dit la chanson de Georges Moustaki, « Je m’en suis fait presqu’une amie, une vieille habitude ». Depuis des années, je me suis souvent senti seul parce que je me sentais différent des autres etque je n’avais pas forcément les mêmes passions que mes camarades. Je suis un passionné de développement personnel, j’ai lu plus d’une centaine de livres sur le sujet et je peux en parler pendant des heures.

Pourtant cela devient un challenge quand aucune personne de votre entourage n’a la même passion que vous. Et puis contrairement au football ou à la musique, je ne connais pas de club ou d’associations de développement personnel dans ma ville.

Alors qu’ai-je fait de mon coté ? Étant un passionné de développement personnel, mon sujet de conversation préféré était seulement le développement personnel. Mais vous vous imaginez ce qui s’est passé ? Au départ, vous attisez la curiosité de vos amis qui vous disent « ouais c’est bien ce que tu racontes, t’as raison… » et puis….RIEN D’AUTRE !

Je me suis bien senti seul sur ce coup là. Et ça été le cas pendant des années jusqu’à ce que je décide de me former en PNL, en hypnose et en coaching. J’ai rencontré des personnes qui pensaient de la même manière que moi et se sentir appartenir à un groupe qui a les mêmes valeurs que vous, c’est gratifiant et rassurant.

La solitude de prendre un chemin que personne connaît

J’avais terminé ces formations et pourtant je sentais encore ce sentiment de solitude. Michelle Larivey explique dans la puissance des émotions que la solitude est une pseudo émotion, qu’elle représenté un état de faits et traduit le plus souvent un sentiment d’ennui ou de tristesse.

Et la tristesse est une émotion qui indique une perte de lien. Souvent c’est le besoin affectif qui n’est pas comblé. C’est ce qui s’est passé jusqu’à maintenant, je me suis isolé et je n’ai plus eu de contacts avec le monde extérieur et je me suis enfermé dans ma bulle.

Nous sommes dans une société où vous êtes oppressés de toute part et où il est très difficile d’exprimer qui vous êtes à 100%. Et j’ai cherché quel était la solution pour être pleinement moi à 100, 200, 400….1000%. Pendant des années, j’ai écrit sur un carnet de bord mes réflexions, mes doutes, mes peurs, mes joies….

Je sais ce que c’est de sentir seul et je n’ai pas envie qu’une autre personne vive ce que j’ai vécu.

Je vous le dis maintenant : VOUS N’ÊTES PLUS SEULS !!!

5 croyances à intégrer tout de suite pour faire de votre solitude votre meilleure alliée dans la vie

J’ai listé ces x croyances que j’enseigne à mes clients pour les aider sortir de la solitude et reprendre confiance en eux :

  1. Vous retrouver seul est la meilleure chose qui puisse vous arriver : vous allez vous retrouver régulièrement dans des situations où vous serez seul. Autant que ces situations deviennent pour vous une opportunité d’augmenter vos compétences.
  2. Vous retrouver seul permet d’être un meilleur compagnon pour soi : la personne avec qui vous allez le plus passer du temps dans votre vie, c’est vous même. Autant commencez par apprécier la personne que vous êtes déjà aujourd’hui
  3. Vous retrouver seul augmente votre estime de soi et votre confiance en soi : connaissez-vous beaucoup de personnes capables d’être seul au milieu de nulle part et qui pourtant reste détendu et confiante ?
  4. Vous retrouver seul développe la qualité numéro 1 pour avancer dans la vie : le COURAGE. Une personne capable de rester seul pendant un long moment développe une grande estime de soi et une confiance en acier parce qu’elle ose faire ce que la masse a le plus peur : finir seul.
  5. Vous retrouver seul est un excellent moyen d’apprivoiser votre stress : Être seul est l’une des plus grandes peurs dans notre société où l’on connecté de partout. Se couper de cette société et vivre pendant un temps limité sans aucun contact est un très bon indicateur de vos capacités à faire face au stress.

Et vous, que faites quand vous vous retrouvez et vous sentez seuls ? Quels sont vos techniques pour ne plus vous sentir seul ?