Bonjour à vous et bienvenue sur Communication Soignante.

Je suis Pascal Ly, Coach et Formateur, Spécialiste dans la résolution des problèmes liés à l’anxiété sociale et du rétablissement de la confiance en soi.

J’ai eu plusieurs vies mais si on m’avait dit que je prendrais mon plaisir en accompagnant les gens à se sentir mieux dans leur vie et épanouis dans leur vie, j’aurai dit « t’es pas en train de te foutre de ma g….le. Et maintenant c’est vrai.

Mais c’était loin d’être le cas il y a encore quelques années…

Le parcours d’un combattant contre soi même

J’étais comme vous…

J’ai toujours été confronté à la gestion de mes émotions dès le lycée : j’étais un garçon réservé et qui ne faisait pas de vague et ce jusqu’à je prenne la décision de changer. J’avais des amis, mais pour moi aller discuter avec d’autres personnes de ma classe ou travailler en groupe, c’était CHIANT pour moi !!!

Parce que je me sentais différent, j’ai eu beaucoup de mal à me faire des amis au lycée. Et ma vie sentimentale ressemblait au Désert de Gobi. Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que j’ai fait et appris pour être capable de parler à une fille.

Aller voir une fille qui me plaisait était une épreuve terrible et j’ai vécu des situations éprouvantes pour moi : il m’est souvent arrivé d’être devant une fille et ne plus être capable de savoir parler devant ou de trouver des moyens détournés pour lui parler : l’humour et la provocation.

Le truc est que j’allais souvent trop loin dans mes propos et que ça m’a souvent causé du tort. Et je m’en apercevais souvent trop tard.Et cela a continué jusqu’à mes études à l’université. Mais cette peur qui concernait au départ les filles s’est élargi dans d’autres domaines de ma vie et notamment dans mon travail.

Quand il a fallu trouver des stages et démarcher des entreprises, j’y allais à chaque fois avec le cœur serré et en me posant des millions de questions à la fois.

Tout ce que j’ai essayé et qui n’a pas fonctionné…

En 2009, je découvre la communauté de la séduction et je me dis que je vais pouvoir régler tous mes problèmes existentiels. J’ai lu tout ce qui avait été fait sur le sujet, j’en suis devenu un obèse intellectuel. J’étais capable de vous ressortir n’importe élément théorique sur la séduction mais pour le mettre en application, niet.

Je n »agissais pas. Mes résultats étaient toujours similaires au désert de Gobi. En parallèle, je passé le concours infirmer et je réussis à aller jusqu’aux oraux. Je passe l’oral sans conviction mais en sortant, je me suis dis que ça s’était bien déroulé. Le verdict : 5/20 aux oraux, en effet ça s’est bien déroulé.

Et je fais un énorme coup de déprime, je me suis dis qu’est ce que j’allais bien faire de ma vie maintenant ? J’étais terrifié pour mon avenir.

Juste derrière, je prends des vacances avec des amis pour me changer les idées et me couper de ce qui s’était passé. Pendant ces vacances, j’ai reçu des remarques qui m’ont particulièrement touché. Ils m’ont dit que si je continuais à me comporter de cette manière, je finirais seul.

Et là je me suis imaginé ma vie à 50 ans dans mon canapé et regardant la télé, le regard livide et me ruminant tous les jours qu’est ce que j’ai fait pour en arriver là.

A ce moment là, j’ai décidé que je ferai tout ce qu’il faut pour ne jamais tomber dans cette image de moi que j’avais eu.
J’ai décidé de prendre du temps pour moi de me poser ces questions :

  • Qu’est ce que je dois faire pour changer ma situation actuelle ?
  • Que faire pour que mon message soit compris de tous ?

Le jour qui a tout changé pour moi…

Et j’ai commencé à dévorer des livres de communication, psychologie, sociologie et tomber ainsi dans les ressources du développement personnel pour apprendre à mieux communiquer ce que je pensais. Je me suis longuement préparé aux concours et 1 an après, cette maîtrise de la communication m’a permis d’être accepté dans 3 écoles différentes pour faire la formation infirmière.

Juste après la réussite de mes concours, je décide de me faire coacher en séduction parce que j’en avais marre de rester seul affectivement. Je ne recherchais pas l’amour mais en tout cas à développer des compétences sociales qui me permettraient peut être de m’épanouir.

Je dis souvent que je suis né une 2ème fois le jour où je suis rentré de cette session coaching en séduction. Ce que j’ai appris pendant ce coaching m’a tellement servi et me sert tellement aujourd’hui que je remercie tous les coachs qui m’ont aidé à progressé.

Voici ce qui s’est passé après…

J’ai commencé mes études infirmières avec de nouvelles compétences pour enfin avancer dans ma vie. J’ai crée un cercle d’amis très nombreux en quelques semaines et j’ai fait de nombreuses soirées pendant mes études.

J’ai toujours été passionné par le fait de comprendre le monde autour de moi et notamment la relation à l’autre. Faire la formation infirmière permettrait d’approfondir cette relation à l’autre. J’ai beaucoup appris à travers mes expériences de soignant.

Pourtant bien que je comble par ces nombreuses expériences cette curiosité pour la relation à l’autre, je me sentais de moins en moins à ma place à l’hôpital. J’avais énormément de mal à communiquer avec mes collègues et j’ai fait un burn out.J’ai arrêté ma formation infirmière en 3ème année, l’école m’a proposé de faire une année sabbatique et à la fin de cette année, je décide oui ou non si je reprends mes études pour être infirmier.

J’ai décidé de prends du temps pour comprendre ce qui m’était arrivé. Encore une fois, j’étais terrifié et angoissé, je ne savais plus quoi faire. Cependant, j’éprouvais le besoin d’avancer et j’ai décidé de faire quelque chose qui me trottait depuis plusieurs années. Je dévorais tout ce qui pouvait se faire en développement personnel mais j’avais envie d’aller plus loin.

Cette année sabbatique a été l’occasion de rencontrer des personnes qui travaillaient dans un domaine qui me passionnait de plus en plus : le coaching. Ce nouveau métier faisait le lien avec des valeurs super importantes pour moi : aider les autres, me rendre utile et transmettre mon savoir.

Et je suis tombé sur une journée porte ouverte qu’organisait un institut de formation spécialisée dans le développement personnel et la PNL. Elle se tenait à Lyon, je suis originaire de Limoges, je n’avais jamais mis les pieds à Lyon et je ne connaissais personne.

J’étais hyper stressé parce que je ne savais pas ce qui m’attendait. Mais l’excitation d’aller à la rencontre de gens qui faisaient le métier que je rêvais a pris le dessus.

…Je suis devenu coach spécialiste de l’anxiété sociale et de la confiance en soi

Je ne connaissais absolument personne à Lyon et encore moins dans cette journée organisée. Pourtant, j’ai mis en application tout ce que j’avais appris et acquis en séduction et en dynamiques sociales. Certaines se sont souvenus de la journée qu’il avait passé avec moi et m’en ont parlé plusieurs mois après.

J’ai même pu poser mes questions à la personne qui organisait cet évenement, Paul Pyronnet. Je lui ai même demandé s’il acceptait que je l’interviewe, et vous pouvez l’écouter en cliquant sur ce lien.

Lorsque j’ai découvert la PNL, j’ai appris à prendre en considération mes émotions et à mettre des mots sur ces émotions que je cachais depuis des années. Parce que derrière tout comportement même le plus destructeur et négatif, il y a toujours une intention positive.

Je me suis donc formé en PNL et en hypnose avec Paul Pyronnet (enseignant PNL depuis plus de 25 ans), au métier de coach à l’École de Coaching de Paul Pyronnet Institut avec Lionel Calderini (coach formé par Alain Cardon et créateur de Process Optimal) et Marie Jeanne Huguet (coach formée par Vincent Lenhardt et présidente du collège des coachs de l’association NLPNL).

Et tout comme un étudiant en médecine, j’ai étudié divers aspects du coaching et j’ai accompagné beaucoup de personnes dans différents contextes : coaching commercial, création d’activité, thérapeutique, confiance en soi, motivation….

Mais vient un moment où l’on vous demande de choisir sa spécialité. J’ai cherché pendant des mois quel sera ma spécialité et finalement en repensant à mon parcours, il est devenu évident que je m’oriente dans cette direction : accompagner mes clients à développer leur confiance et éliminer définitivement l’anxiété sociale

J’accompagne depuis des années des clients pour les aider à retrouver confiance en elles, développer des compétences sociales qui permettent de s’épanouir et acquérir des techniques pour se débarrasser de l’anxiété sociale.

Pourquoi ce blog existe ?

Je souhaite vous apporter avec mes articles et mes services des outils simples et efficaces pour retrouver confiance en vous, être à l’aise socialement et rayer définitivement de votre vocabulaire les mots : stress, angoisses, anxiété et peur.

Pour cela, je n’hésite pas à tester tout ce qui peut se faire en matière de développement personnel et à me mettre à nu devant vous sur mes doutes et mes réflexions.

Même mes lecteurs n’en reviennent pas !

– Bonjour Pascal

Je lis avec un intérêt sincère vos envois. Votre façon de témoigner de vous-même secoue mes propres méfiances…. Je suis très touché de votre témoignage à propos de vos transformations personnelles profondes. J’admire la remise en question que vous faites de votre vieille identité pour construire celle que vous développez maintenant. Votre expression très authentique me parle avec éloquence de votre humanité. Humanité que je recherche pour moi-même et pour mes relations.

Amicalement, Serge

– A très bientôt et merci pour tes écrits et ton partage . C’est vivifiant .Continue tes expériences et partage encore .

Emmanuelle, la Réunion

– Ce message pour te féliciter de la qualité de tes articles et de ton site qui doit représenter beaucoup de travail. A poursuivre pour le plus grand bonheur des tes lecteurs et au plaisir de partages et d’échanges fructueux.
Bien cordialement
Sandrine Marcouly du blog du Mieux être

Je collecte puis je synthétise toutes ces informations pour vous les donner avec mes articles ou dans mes services pour que vous puissiez vivre enfin libéré de ces émotions toxiques.

D’ailleurs je vous propose une mini formation GRATUITE de 5 vidéos dans laquelle vous allez pouvoir mettre en application des techniques simples et efficaces pour être confiant en seulement quelques minutes par jour.