Ne plus avoir peur du regard des autres

PNL : 5 clés pour apprendre à donner un feedback écologique

France's President Sarkozy shakes hands with Hollande, French Socialist Party head, on the steps of the Elysee Palace in Paris

Après avoir appris à poser de bonnes questions, il est temps pour vous de donner des bonnes réponses. En PNL et dans la communication en général, il est essentiel de savoir donner un bon feedback pour vos interlocuteurs. La PNL nous donne 5 clés pour nous aider dans ce sens.

La qualité de votre communication résulte du feedback que vous obtenez. J’ai appris en PNL que des bonnes questions découlent les bonnes réponses. Cependant, vous pouvez tomber sur des personnes qui posent leurs questions de la mauvaise manière. Est-ce que leur intention est d’obtenir des mauvaises réponses. Non.

Répondez aux mauvaises questions par de bonnes réponses

Mais contrairement à vous, elles n’ont pas l’habitude de lire ce blog ou d’être passionnées par le développement personnel. C’est pour cela que je propose une nouvelle philosophie : des mauvaises questions vous donnerez vos bonnes réponses.

Cela signifie qu’il faut en amont avoir crée un rapport sain, être à l’écoute et être suffisamment empathique pour deviner quelle est l’intention positive de votre interlocuteur.

Bâtissez une écologie saine

Le feedback est une information transmise à une personne à propos de son comportement et de l’impact positif ou négatif qu’a celui-ci. L’objectif est de permettre au destinataire qui le reçoit de devenir plus conscient de l’impact qu’il a sur les autres et de réajuster si besoin est.

Ce feedback m’a ouvert les yeux à de nombreuses reprises sur les mauvais comportements que j’avais en tant que stagiaire à l’hôpital (bien que parfois mal formulé) qu’en formation sur la PNL. Il était indispensable d’avoir le feedback d’un professionnel de la PNL pour appliquer moi même la PNL avec mes clients.

Il est également de votre devoir de souligner les bons comportements, un bel exemple d’un feedback sur les bons comportements sont .

5 conseils pour donner un feedback

Un feedback se caractérise par :

Sa précision

Le feedback est une information, plus elle est spécifique, plus elle est exploitable. Pour rester dans la précision, vous pouvez utiliser le langage sensoriel VAKOG des prédicats.

Il est donné avec l’accord de la personne

Demandez à la personne en face de vous si elle est d’accord pour accepter ce feedback.

Respectueux de l’autre

Prenez votre interlocuteur en considération. Ce feedback est donné à partir d’une position Gagnant/ Gagnant. Quel que soit le feedback, vous tirez un bénéfice de cet échange.

Formulé en « Je »

Votre feedback n’est pas la vérité absolue, il est realtif du point de vue de celui qui le donne. Vous le donnez en fonction de ce que vous avez vu, entendu et ressenti. Exprimez vos feedbacks à la première personne : j’ai l’impression que, ce que j’ai perçu c’est , ce que j’ai entendu c’est, ….

Constructif

Il permet d’avancer en fournissant des suggestions ou des directions pour agir d’une autre manière.

Vous avez aimé cet article ? Laissez vos commentaires sous cet article et partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons sur votre gauche.

créditphoto : Paris Match