Clarifier votre pourquoi

Chronique de vos richesses intérieures de John Demartini

Dans cette vidéo, vous allez découvrir l’auteur John Demartini et la chronique résumé de Vos richesses intérieures. Ce livre explore les 7 trésors secrets que l’être humain utilise consciemment ou non et vous apprend comment optimiser ces 7 trésors au maximum de leur potentiel.

Transcription texte de la vidéo :

Je vais d’abord vous présenter qui est John Demartini pour toutes les personnes qui ne le connaissent pas et ensuite, je vous présenterai le livre selon les différentes parties du livre.

Qui est John Demartini ?

John Demartini est un coach, conférencier et auteur international. Il a écrit plus de 40 livres et est chiropracteur de formation. Il s’est spécialisé dans plusieurs domaines et il a lu plus de 20 000 livres.

Il se présente comme un expert du comportement humain, voyage plus de 300 jours par an dans le monde entier pour réaliser des conférences, des accompagnements individuels et collectifs et est notamment connu pour avoir participé au film Le secret.

Introduction

Vous possédez 7 trésors secrets – d’incroyables richesses déja présentes en vous. Notre grandeur peut rester tapie sous des couches d illusions. Pourtant notre âme nous pousse à révéler notre génie. Ce que vous allez explorer dans ce livre est :

  • Comment maximiser le potentiel de votre santé
  • Comment avoir des relations plus épanouissantes
  • Découvrir la force que vous avez déjà
  • Développer vos talents de leader naturel
  • Découvrir vos façons de bâtir votre richesse financière
  • Éveiller votre inspiration
  • Révéler votre pouvoir professionnel

John Demartini évoque également 7 peurs que vous pouvez rencontrer sur votre chemin :

  • Les lacunes intellectuelles
  • Les défauts physiques
  • L’échec
  • Le manque
  • L’opinion publique
  • Le rejet
  • L’autorité

La solution : Clarifiez vos peurs en tout équilibre
Si vous éprouvez une peur, posez vous la question contraire : si j’ai l’impression de ne pas avoir assez de connaissances dans un domaine, dans quel domaine en ai je suffisamment ? Quel bénéfice ce rejet m’apporte t-il ? Si dans cette voie je suis condamné à échouer, dans quelle autre voie puis-je réussir ?

Pour affronter vos peurs et vos échecs. Vous devez accepter de reconnaître et gérer les paradoxes ou situations apparemment opposées. L’amour est la synthèse de l’attraction et de la répulsion, des compliments et des réprimandes, du bon et du mauvais, du tendre et du cruel.

1 – Le génie : vos trésors mentaux

Vous êtes la somme de trésors intangibles et ineffables de l’âme : vos intentions et votre inspiration, votre réceptivité et votre perceptivité, votre intelligence et votre raison – appelés également les richesses de l’esprit.

Votre trésor mental #1 : les questions

Le mentor de l’auteur Paul Bragg lui a posé cette question lorsqu’il avait 17 ans : Quel est ton destin ? A partir de ce jour là, Paul lui dit de se répéter tous les jours ceci : Je suis un génie et j’exerce ma sagesse.

Peu importe la question que vous vous posez, votre intelligence trouvera une réponse Demandez : Quel genre de vie est-ce que j’aimerais avoir ?Vous trouverez une réponse, quelque chose qui vous appartient,à condition de persister et de scruter les profondeurs de votre cœur, de votre tête, de votre âme.

Mon intelligence est elle en éveil ? Est-elle créative ? Est-elle spontanée ? A-t-elle le pouvoir de répondre rapidement aux questions ? Posez vous ces questions jusqu’à ce que votre extraordinaire intelligence vous donne une réponse. Creusez au plus profond. Quand vous entendrez la réponse, soyez reconnaissants du trésor que vous avez trouvé

Votre trésor mental #2 : Les connaissances et l’expérience

Vous voulez inspirer le génie, recherchez des événements qui en ont. Remplissez votre esprit des grandes idées, les grandes idées des autres :

Il est sage d’être sélectif des textes à lire. Ne lisez pas de bons livres, lisez les grands livres :

  • La série des grands livres de l’occident
  • The Syntopicon : An index to the great ideal
  • Les biographies des génies immortels

Laissez votre mental vous guider dans la poursuite d’études spécialisées. Une technique pour devenir un expert : en lisant 30 min par jour, vous serez un expert au bout de 7 ans, 1 heure par jour et 4 ans suffiront, 3h par jour et 18 mois et moins pour devenir un expert dans un domaine.

Il est sage aussi d’être sélectif des émissions radio ou de la musique à écouter et des émissions de télé, des fillms ou pièces de théâtre que vous allez voir :

  • Entourez vous de grandes musiques, avec les classiques qui ont résisté aux temps
  • Visiter les musées pour voir les plus grands chefs d’œuvre
  • Un vision board de vos destinations de rêves
  • Scruter le ciel pour vous donner l’impression que tout est sans limites
  • Vous promener dans la nature

Votre trésor mental #3 : La réflexion

Ce que vous voyez chez les autres, vous l’avez : c’est le principe du reflet selon Demartini. Vous n’avez peut-être pas la même forme de génie qu’Einstein, mais votre génie est là dans une égale mesure. Posez vous cette question : Où puis je trouver ces qualités en moi, sous une forme ou une autre ?

Voici votre défi : Qui est la personne la plus ingénieuse que vous connaissez ? Quels sont ses attributs Où puis-je retrouver ces attributs chez moi ? Et creusez !

Le monde vous traite comme vous vous traitez vous même. Vous devez vous permettre d’être grand et d’accomplir de grandes choses.

Votre trésor mental #4 : L’attention

Ce qui se trouve en haut de votre hiérarchie des valeurs, Votre esprit est concentré,discipliné, aiguisé, vigilant. Ce qui se trouve en bas de votre hiérarchie des valeurs, vous hésitez et faites de la procrastination.

Pour Demartini, il y a des troubles excédentaires de l’attention et des troubles déficitaires de l’attention (ou TDA). Et ces troubles correspondent simplement à ce que vous priorisez dans votre hiérarchie de valeurs.

Votre trésor mental #5 : L’intention / La visualisation

Votre vitalité est directement proportionnel à la vivacité de votre vision. Alignez vos intentions sur vos actions. Visualisez ce que vous aimeriez avoir dans votre vie : Écrivez votre vision board et visualisez la

2 – L’immortalité : vos trésors physiques

Votre trésor physique #1 : la vitalité

Paul Bragg donne ce conseil à l’auteur : Planifier quelque chose si vous avez l’intention de vivre pour l’accomplir. Ecrivez votre plan en mettant le plus de détails possible – et de ne jamais s’en défaire Relisez son plan souvent et mettez-le à jour régulièrement. Planifier jusqu’à vos 120 bougies.

Celui qui n’a pas de raison de vivre a une raison de mourir.

Votre trésor physique #2 : la longévité

Lorsque votre influence s’étend au delà de votre vie physique, vous exprimez votre essence immortelle. L’auteur donne plusieurs conseils pour assurer votre longévité :

  • Respirez profondément en utilisant votre diaphragme
  • Dormez et Méditez : Écoutez les signaux que vous envoie votre corps pour connaître la quantité de sommeil dont vous avez besoin. Complétez votre sommeil par la méditation qui réduit le stress et lutte efficacement contre les maladies
  • Buvez beaucoup d’eau et des jus de fruits et légumes frais
  • Mangez ce que vous aimez et aimez ce que vous mangez : Mangez les aliments que vous aimez, amorcez chaque repas avec gratitude, manger avec modération de plus grosses portions le matin, plus petites le soir et découvrez votre propre rythme alimentaire
  • 15 Min par jour au soleil plusieurs jours par semaine

John Demartini donne également 7 exercices énergisants :

  1. La marche : 1 km / jour
  2. La course (ou marche rapide) : 10 min par semaine
  3. La natation : 10 min de nage le plus souvent possible
  4. La danse : Seul ou accompagné
  5. L’escalade : Grimpez une fois par semaine
  6. Le sexe : Sans modération
  7. Les étirements : Chaque jour

Votre trésor physique #3 : l’autoguérison

Chaque cellule de votre corps sert à réaliser vos rêves. Lorsqu’il est mal, le corps vous parle : Il renvoie à un conflit entre les perceptions de votre corps et la sagesse de votre âme. Votre corps travaille pour vous et non contre vous.

Toute situation qui vous stresse s’imprime automatiquement dans votre corps et peut se manifester par différents symptômes. Tout ce qui polarise vos perceptions affecte vos cellules et provoque des tensions et la compression de vos cellules.

Aimez et remerciez votre corps.

3 – La divinité : vos trésors spirituels

Votre plus grand trésor spirituel : Votre Quête Spirituelle

Chacun de nous vit la spiritualité selon ses propres valeurs. Les choses que vous aimez et auxquelles vous consacrez votre vie vous indiquent où se situe votre spiritualité, voire votre quête spirituelle.

Voici votre exercice : entreprenez et peaufinez votre propre livre de mission : Que voulez-vous en échange de vos services ? Quelle est votre façon de servir le monde ? Quelle contribution voulez-vous y apporter ? Quel est votre objectif spirituel, votre cause, votre quête immortelle ?

Vous exprimez vos valeurs dans 7 domaines de vie ou quelques uns : Social, Physique, Familial, Financier, Professionnel, Mental et Spirituel.

12 questions pour découvrir vos valeurs :

  1. Comment remplissez-vous votre espace ? : Que signifient pour moi toutes ces choses que j’ai choisies et qui composent mon décor ? Examinez les endroits où vous passez le plus clair de votre temps Quels sont les thèmes, les éléments communs et les preuves de vos valeurs
  2. A quoi passez-vous votre temps ? : Qu’est-ce qui occupe la plus grande partie de votre journée ?
    S’il y a des peurs et des inquiétudes dans votre vie, à quoi passerais-je mon temps si je n’avais pas ces peurs et ces inquiétudes ?
  3. Comment dépensez-vous votre énergie ? : Pensez à ce que vous aimez faire pendant une longue période de temps ? Que faites-vous lorsque vous perdez la notion du temps ? Pour quelles activités ai-je l’impression de disposer de beaucoup d’énergie ? Quelles activités vous redonnent des forces ? Dans quoi est-ce que j’aime consacrer le plus d’énergie durant la journée, la semaine ou le mois ?
  4. Comment dépensez-vous votre argent ? : Regardez ce que vous faites de votre argent. Dans quoi dépensez-vous votre argent ? Le mettez-vous à l’abri ?
  5. Où êtes-vous le mieux organisé ? : Quel domaine de vie est le mieux organisé ? Votre plus grande valeur sera le domaine le mieux ordonné de votre vie ?Quel domaine est le plus chaotique ? Vous découvrirez quelles valeurs ont moins d’importance
  6. Dans quel domaine êtes-vous le plus discipliné ? : Pensez aux domaines où vous êtes le plus persévérant, vigilant, consciencieux.
  7. A quoi pensez-vous ? : Où va votre esprit lorsqu’il se met à vagabonder ? Salomon a dit : Ce qu’un homme pense en son coeur, c’est ce qu’il est.
  8. Que visualisez-vous ? : Explorez vos rêves et vos visions.
  9. De quoi vous entretenez-vous ? : Quelle est votre dialogue intérieur ?
  10. De quoi discutez-vous avec vos semblables ? : Quelles conversations vous captivent ? Quels sujets abordez-vous régulièrement ?
  11. Qu’est-ce qui vous fait réagir ? : Portez Attention aux choses qui attirent votre attention.
  12. Quels sont vos objectifs ? : Vos objectifs sont-ils en lien avec Votre famille ? Votre business ? Votre santé ? Vos finances ? …

4 – La richesse : Vos trésors financiers

Votre trésor financier #1 : l’inspiration

Votre inspiration – en lien avec vos plus grandes valeurs et aspirations – vous conduira à vos plus grandes richesses. La manière la plus puissante de faire fortune est de reconnaître un besoin criant et le combler. Il existe 2 approches : soit vous servez un maximum de personnes avec un produit dont le prix est abordable soit vous desservez un petit marché avec un produit ou service à haute valeur monétaire.

Les questions clés à vous poser :

  • Que veulent ceux à qui vous souhaitez rendre service ?
  • Quelle est ma cause ?
  • Quelle est ma contribution ?
  • De quoi le monde a-t-il besoin, que veut-il ou que désire-t-il ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais donner ?
  • De quoi les gens ont-ils besoin ?

Votre trésor financier #2 : la richesse que vous possédez déjà

Vos plus grandes richesses se trouvent dans vos valeurs. Question : Dans quel domaine de vie connaissez-vous l’abondance, le luxe et la richesse ? Vos finances ? Votre vie spirituelle ? Votre intelligence ? Vos relations ?

Vous convertissez votre argent en ce qui a le plus de valeur à vos yeux.

Une mise en garde particulière de l’auteur : Si vous n’accordez pas une valeur relativement élevée à l’argent comptant ou à quelque autre forme d’argent dont vous pourriez disposer sans problème. Vous pourriez rapidement et facilement vous payer un voyage vers l’endettement.

Vos valeurs déterminent votre bien être financier : la différence entre ceux qui gagnent beaucoup d’argent et les autres se résume à comment ils administrent leur argent. Les valeurs déterminent les priorités pour dépenser, épargner et investir.

Votre trésor financier #3 : La flexibilité

L’argent va automatiquement à ceux qui l’apprécient le plus. Il trouve automatiquement le chemin vers ceux qui étudient les principes de la gestion intelligente de l’argent pour ensuite le mettre en pratique.

Pour augmenter votre flexibilité, reliez l’argent à ce que vous aimez : dressez une liste de raisons qui font que l’épargne et l’accumulation de richesses peuvent changer votre vie. Écrivez plus de 100 raisons, puis prenez votre plus haute valeur dans votre hiérarchie.

Et posez vous cette question : Comment l’épargne et l’accumulation de la richesse vous aident-elles à jouir encore davantage de cette valeur fondamentale ? Trouvez plus de 100 raisons puis une autre valeur et ainsi de suite.

Votre trésor financier #4 : le Cash-flow

Payez vous d’abord. Vous devez trouver le moyen de vous récompenser dans le processus. Pour cela, vous pouvez utiliser le Le système FAST (Forced Automatics Saving Technics ou Technique d’épargne automatique obligatoire). Quelles sont les priorités du FAST ? :

  • Payez vous en 1er : 10% de votre revenu mensuel : épargné dès que vous recevez votre salaire
  • Puis les impôts : créer un compte spécifique pour réserver cet argent aux impots
  • et tout le reste après

Lorsque vous dépensez davantage, épargnez davantage. Chaque fois que vous voulez hausser votre style de vie, augmentez les sommes que vous déposez pour les comptes épargne et spécial impôts.

Les dettes n’augmentent pas votre valeur personnelle et elles peuvent compromettre tous vos efforts pour bâtir votre richesse. L’absence de dettes fait grossir votre épargne plus rapidement.

John Demartini donne 2 autres conseils pour augmenter son cash flow : Payez en cash ce que vous souhaitez acheter et Donnez anonymement : vous encouragez vos semblables à être reconnaissant et exprimer leur gratitude à l’univers. De plus vous recevez des cadeaux comme la paix intérieure, le pouvoir intérieur, la discrétion.

Votre trésor financier #5 : la maîtrise

Celui qui économise et administre son argent en retire un énorme bénéfice. En agissant ainsi, vous attirez de nouvelles associations, de nouvelles idées et de nouvelles occasions dans votre vie.

5 – Le pouvoir : vos trésors professionnels

Votre trésor professionnel #1 : la vocation

Question : Si je vous donne un chèque de 5 millions d’Euros, vous en faites quoi ? Laissez venir les réponses qui arrivent. Vous pouvez aussi demander l’aide de l’univers pour trouver : Cher Dieu, révèle moi ce que je suis venu faire ici.

Puis écrivez une déclaration : faites un 1er brouillon et peaufinez le chaque jour. Exemple : Je, « votre prénom » déclare solennellement que mon objectif premier dans la vie est…

Votre trésor professionnel #2 : la clarté

Déterminez ce que vous aimeriez faire gratuitement puis découvrez comment vous pourriez être récompensé pour ce service. La clarté équivaut à la vitalité. Qu’aimeriez-vous faire ? De quelle manière souhaitez-vous servir ? Quelle est votre domaine de prédilection ?

Quand votre mission et votre vision seront claires, vous aurez un message. Pensez à tous les talents que vous avez acquis toutes ces années et reliez-les à tous les besoins de ceux que vous servez (clients, patients, collègues) .Vos talents les plus prometteurs se sont manifestés autour de votre grande priorité et son orientation.

Et le résultat de votre service détermine votre récompense.

Votre trésor professionnel #3 : la conformité

Alignez vos objectifs et vos valeurs. Pour cela, voici un exercice : tracez un tableau avec 3 colonnes : dans la 1ère colonne, vous allez noter vos activités dans lesquelles vous allez diviser en 4 catégories : les choses que vous aimez, les choses que vous n’aimez pas, les frustrations et ennuis et ce qui vous donne de l’énergie.

Puis une 2ème colonne où vous allez écrire vos rêves dans laquelle vous allez noter vos plus grands, vos 5 valeurs primordiales et votre vision de la vie que vous aimeriez avoir. Et dans une 3ème colonne, vous écrivez vos objectifs avec la mission de votre entreprise et les objectifs de votre entreprise.

Entre les colonnes 1 et 2, notez en quoi chaque activité vous aide à réaliser vos rêves en incluant ce que vous n’aimez pas et trouvez 20 manières dont chaque activité vous aide. Faire de même entre les colonnes 2 et 3.

6 – L’unité : vos trésors familiaux

Votre trésor familial #1 : l’équilibration

Nous sommes des créatures sociales qui désirent avoir des relations intimes. Vos relations vous équilibrent et vous font prendre conscience de votre intégralité. Elles vous aident à voir des parties de vous que vous ne trouviez pas aimables. Si un individu touche une de vos cordes sensibles, c’est parce qu’il reflète une partie de vous même.

C’est lorsque vous reconnaissez que vous possédez et affichez ce trait que vous voyez chez l’autre que vous pouvez commencer à aimer cette personne pour ce qu’elle est. Lorsque la personne que vous aimez ne répond pas à vos attentes, ce n’est pas votre coeur qui est brisé, mais l’image, l’idée fantaisiste que vous vous étiez faite de cette personne.

Tel un aimant, vous possédez 2 faces :

  • Plus ces faces sont polarisées, plus nous devenons maniaques et dépressifs
  • Plus ces faces sont intégrées, plus nous sommes équilibrées et plus nous aimons en toute connaissance de cause

Votre trésor familial #2 : la présence

Rien ne se perd, tout se transforme : lorsqu’un individu sort de votre vie, quelqu’un d’autre (ou plus) se présente, en qui vous reconnaissez des traits qui caractérisaient celui qui est sorti. Une partie des ses traits peut également se manifester en vous.

Sachez que votre âme sœur est déjà là. Toutes les qualités que vous recherchez dans une compagne ou un compagnon sont déjà présentes dans votre entourage. La question est de savoir si votre âme sœur se manifeste chez un seul individu ou plusieurs.

Votre trésor familial #3 : l’amour inconditionnel

Ouvrir votre cœur aux autres : Lorsque vous jugez les autres en étant mieux ou moins bien que vous, vous entravez votre amour de vous même. S’il y a une personne que vous n’aimez pas dans votre entourage, c’est une partie de vous même que vous désavouez.

Reliez votre amour en trouvant au moins 5 manières dont les plus grande valeur de l’autre vous aident à respecter vos priorités. Faites la même chose ensuite pour vous et continuez ainsi pour vos hiérarchies de valeurs respectives.

Votre trésor familial #4 : la bienveillance

Lorsque vous projetez vos valeurs et que vous diminuez les autres, cela crée de la résistance. Lorsque vous adoptez les valeurs des autres et que vous diminuez la personne que vous êtes, vous nourrissez le ressentiment. Lorsque vous cessez de projeter vos valeurs, vous pouvez cesser de vivre des aventures qui tiennent du fantasme et être vraiment amoureux.

Les 4 principaux obstacles aux vraies richesses familiales :

  • S’accrocher aux fausses idées ou aux mythes concernant l’amour
  • Imaginez que le monde dans lequel nous vivons est unidimensionnel, chaotique, désordonné et aléatoire
  • Ne pas reconnaître ce qui déclenche vos peurs et votre culpabilité
  • Développer et afficher des personnalités fausses avec des attitudes d’auto satisfaction et d’auto dénigrement

Chaque fois que quelqu’un touchera une de vos cordes sensibles (en positif ou en négatif), posez vous 2 questions :

  1. Où et quand ai-je fait ou n’ai-pas fait cela, et quels en sont les avantages ?
  2. Où et quand ai-je fait ou n’ai-pas fait cela, et quels en sont les inconvénients ?

7 – Le leadership : vos trésors sociaux

Selon John Demartini, le leadership est être capable de maintenir votre vision sans broncher alors qu’un milliard d’individus s’y opposent. Vous êtes certainement un leader dans un domaine et vous devez reconnaître ce pouvoir dont vous jouissez maintenant.

Votre trésor social #1 : l’association

Tout ce que vous écrivez, observez, pensez, tout ce que vous visualisez et affirmez finit par se réaliser. Votre pensée résonne chez des personnes qui pensent la même chose et ils viennent vers vous. Ce que vous cherchez a tendance à vous chercher à son tour

Dressez une liste de personnes que vous aimeriez rencontrer : Leaders, Champions, Esprits ingénieux, Célébrités. Puis lisez la chaque jour en vous disant que c’est possible. Ensuite choisissez une liste de 50 personnes qui pourraient faire une différence, en n’oubliant pas d’écrire votre nom.

Il faut savoir prendre des décisions cruciales rapidement et faire preuve de persévérance. Pour éveiller le leader qui en vous, lisez l’histoire des leaders influents en choisissant la biographie d’une personne de votre liste.

Afin de découvrir votre leader intérieur, chaque fois que vous remarquez un trait que vous trouvez admirable dans la vie des grands leaders, notez le. Ce que vous voyez chez l’autre, vous l’avez. Ayez l’attitude inverse d’un fan.

Votre trésor social #2 : la permission

Dites oui à des relations plus riches. Qui sont ces personnes que vous aimeriez fréquenter ? Qui vous permettra d’élargir votre conscience du monde ? Qui saura vous valorisez mieux que vous ne le feriez vous-même ? Quelle contribution pouvez vous apporter à ces personnes dans leur vie ?

En connaissant et en tenant compte de leurs valeurs, vous aurez de meilleures chances qu’elles apprécient votre compagnie.

Donnez vous la permission de devenir une autorité : quelle place voulez-vous occuper au jeu de la vie ? En tant que leader, vous vous donnez la permission de recevoir, servir, grimper les échelons et briller.

Votre trésor social #3 : la mission et le message

Écoutez votre cœur et vous saurez ce que sont votre mission et votre message personnel pour le monde. Les vrais leaders apprennent à écouter leur voix intérieure.

Méditez chaque jour sur votre objectif et votre mission et demander à votre moi supérieur de vous conseiller sur la meilleur manière de réaliser cette idée immortelle.

Votre trésor social #4 : l’engagement

Lorsque vous vous engagez envers votre mission, votre mission ou votre vocation, l’univers semble s’aligner sur vous pour mieux vous soutenir. D’où l’interet d’écrire sa déclaration et de s’y tenir.

Votre trésor social #5 : l’influence

Pour faire une différence :

  • En vous, vous devez avoir une vision collective
  • Dans votre collectivité, vous devez avoir une vision municipale
  • Dans votre ville, vous devez avoir une vision provinciale ou étatique
  • Dans votre province ou Etat, vous devez avoir une vision nationale
  • Dans votre nation, vous devez avoir une vision mondiale
  • Dans votre monde, vous devez avoir une vision stellaire

Conclusion de cette chronique

J’ai adoré ce livre. John Demartini est un auteur inspirant qui vous donne vraiment de l’énergie en le lisant et ses conseils sont très pertinents. Le livre possède une approche holistique qui me plaît particulièrement et c’est également son défaut principal, c’est que comme il est global, vous pouvez être parfois perdus dans cette approche.

Le livre est rempli d’anecdotes, de citations à chaque fin de chapitre que vous pouvez répéter. Bref, je ne peux que le conseiller.

Vous avez aimé cette chronique ? Laissez un commentaire et Partagez-la sur tous les réseaux en cliquant sur un des boutons sur votre gauche.