Retrouvez la confiance en soi

PNL : 5 réflexes pour augmenter votre champ des possibles

champ des possibles

Aujourd’hui, vous allez découvrir le socle commun sur lequel reposent toutes les techniques, la philosophie et l’enseignement de la PNL. Et ce socle se construit sur 5 réflexes que je vous présente maintenant.

1 – Valeurs ou tout ce qui compte pour vous

Le réflexe fondamental quand vous commencez votre développement personnel : identifier et clarifier ce qui est essentiel dans votre vie. Et dans ces essentiels, il y a les valeurs, source d’énergie inépuisable que vous utilisez pour prendre des décisions.

2 – Sens ou ce qui donne une direction à votre vie

Trouver le sens de votre vie, connaître la mission que vous avez sur cette bonne vieille Terre, déterminer vos rêves. Autant de points à clarifier pour donner une vision précise de que vous attendez, en prenant appui sur vos valeurs qui renforcent les rêves que vous avez construits.

Quand vous connaissez votre objectif, il est plus aisé de vous concentrer et focaliser sur votre cible à atteindre.

3 – Ressources ou management de vos comportements

Vos ressources sont constituées de vos comportements, vos attitudes et vos émotions. Ces ressources correspondent aux énergies que vous investissez pour communiquer avec votre environnement et atteindre vos objectifs.

Prendre en compte vos ressources revient à faire attention au carburant que vous injectez dans votre véhicule. Mettre du sans plomb à la gasoil de votre voiture diesel vous stoppe dans élan d’avancer.

4 – Communication ou développez de bons rapports

Comment est perçu votre communication ? Quelles sont les retours que vous obtenez auprès de vos destinataires ? que vous entretenez avec votre environnement fait prendre conscience que vous êtes en totale interaction avec le monde qui vous entoure.

5 – Évolution du champ des possibles

Le 5ème réflexe est l’addition des 4 premiers. Quand vous prenez en compte vos valeurs, que vous avez donné une direction à votre vie, que vous mettez en place des ressources en phase avec qui vous êtes et développez de saines relations, votre champ des possibles s’agrandit.

Et les opportunités s’agrandissent au fur et à mesure que ce champ s’étend autour de vous.

Vous pouvez retrouver ces 5 réflexes sur les 5 doigts de votre main parce que :

  • levez votre pouce signifie que c’est top, ce à quoi vous l’envoyez a beaucoup de valeurs qui résonnent en vous au contraire du pouce bas
  • quand vous pointez votre index, c’est pour indiquer à votre interlocuteur la direction qu’il doit prendre
  • vous effectuez un geste avec le majeur réprimé par la société quand vous estimez que les autres n’ont pas eu avec vous des comportements en phase avec qui vous êtes
  • vous mettez une alliance à l‘annulaire ; et cette alliance représente la relation que vous avez avec vous même, votre partenaire, votre entourage et votre environnement
  • L‘auriculaire est le doigt qui se dirige vers l’extérieur, porté par l’avenir et qui ne demande qu’à grandir.

Et si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ces 5 réflexes, voici un extrait de l’interview que j’ai réalisé avec Paul Pyronnet sur le champ de possibles.

Vous avez aimé cet article ? Laissez vos commentaires sous cet article et partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons sur votre gauche.