PNL

PNL : 4 moyens de développer un meilleur rapport avec les autres

rapport avec les autres

Vous cherchez à créer de meilleures relations avec votre entourage, vos collègues ou vos voisins ? La PNL propose 4 critères permettant d’améliorer votre rapport avec les autres.

Pourquoi changer votre rapport avec les autres?

Créer le rapport c’est créer une relation de confiance. Quand vous vous sentez en confiance, écouté et compris, vous êtes plus attentif et disponible pour vous engager dans une communication saine.

Plus vous entretenez de bons rapports avec les autres, plus vous développez un environnement sain et dynamisant pour vous. Entretenir des rapports dynamisants est un geste utile pour votre hygiène relationnelle (terme emprunté à Jacques Salomé) et votre écosystème émotionnel.

Votre rapport avec les autres conditionne la qualité de votre environnement et par conséquent votre champ des possibles. Vous allez vous apercevoir que changer de rapport avec des personnes avec qui vous êtes en tension libère de l’énergie.

Je pense notamment à mon travail en tant qu’aide soignant. Quand j’ai commencé à suivre la façon dont mes collègues se comportaient au travail (attention : si vous travaillez en milieu hospitalier, la description qui arrive s’inspire en grande partie de la réalité) : à savoir se plaindre du planning, de faire soir/matin alors qu’elles viennent de faire 4 jours de suite, se plaindre de la cadre de santé….

Et évidemment dans ce cercle vicieux, des tensions arrivent très facilement. Alors quand je me suis aperçu du rapport que j’entretenais dans mon travail, j’ai décidé de faire l’inverse de toutes mes collègues. A savoir entretenir un état flegmatique et zen avec une touche d’humour.

Et bizarrement beaucoup de mes collègues dans les services ont apprécié de travailler avec moi, ce à quoi je répondais souvent que c’est parce que je suis un homme ^^.

4 étapes pour être dynamisant sous tout rapport

Quand vous êtes avec une personne avec qui vous vous entendez bien, vous parlez des mêmes centres d’intérêt, vous pouvez travailler dans le même secteur d’activité et vous avez des valeurs qui se rejoignent. Vous êtes en pleine Synchronisation.

Il se peut qu’avec cette même personne le courant passe vraiment. Vous riez, vous appréciez la présence de cette personne et vous vous sentez vraiment serein avec elle. Vous êtes en pleine Stimulation émotionnelle ou ancrage.

Vous vous sentez considéré par cette même personne, elle vous écoute et vous vous sentez écoutés et en confiance avec elle. Cette personne fait preuve de reconnaissance et de considération.

Cette personne vous révèle des choses intimes sur elle et vous faites de même. Les échanges deviennent de plus en plus profonds et vous vous sentez connectés. Vous faites preuve ensemble de congruence et d’authenticité.

Dans les prochains jours, vous allez recevoir d’autres articles où chaque critère est développée et vous allez pouvoir les utiliser tout de suite après leur lecture.

Et vous, que faites-vous pour développer de meilleures rapports avec autrui ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez vos commentaires sous cet article et partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons sur votre gauche.