Légende Personnelle

Corps-Esprit-Ame : les 3 strates de la matière

Je ne vais pas écrire un article imposé par l’un d’entre vous. Je parle aujourd’hui d’un concept fondamental pour quiconque veut comprendre mon approche du développement personnel : les 3 strates de la matière corps-esprit-âme.

Il s’agit dans cet article de réflexions et pensées qui pourront évoluer avec le temps. Il s’agit ici d’avoir un premier repère dans l’exploration de ce concept. Tout comme votre physiologie, vos pensées et vos émotions sont en perpétuelle mouvement.

Je me pose cette question : comment faisons nous pour être sur de bons rails ? Ce n’est pas pour moi que je pose cette question, mais pour toute personne qui veut reprendre sa vie en main et être le maître à bord de son navire du destin.

Des pistes de méditation

  • Nous sommes tous connectés : ce n’est plus une hypothèse, c’est un fait avéré. Nous sommes reliés les uns aux autres quelles que soient les forces qui existent : la sociologie, la psychologie sociale, la physique quantique (théorie des cordes) et la spiritualité (les textes sacrés comme la Bible et le Coran ou des maîtres spirituels tels Krishnamurti ou Neale Donald Walsch).
  • Le travail sur notre monde intérieur : nous ne parlons pas de ce qui se passe à l’extérieur mais bien de se qui se passe à l’intérieur de nous. La responsabilité vient d’abord de ce qui se passe d’abord en nous.
  • Le désir ardent de réussir, le feu intérieur : c’est le détail qui fait toute la différence et le plus important. Sans la passion et cette putain d’envie de tout démonter, on branlerait quoi ?

Dans cette volonté de partager, comment amener les gens à comprendre notre point de vue et développer en eux la capacité de produire le même processus d’analyse et de ressenti ? Car c’est ce que nous voulons également vous expliquer : comment nous en sommes également arrivés à cela.
Et pour ma part, j’explique de cette manière : parmi les lois fondamentales de l’univers, je choisis la Sainte Trinité (cf. Conversations avec Dieu) : Corps – Esprit – Âme
Ce sont 3 entités indissociables que nous nourrissons chaque jour. Quand vous vous nourrissez mal, cette malnutrition a un impact sur la qualité de votre vie : votre énergie, vos émotions, vos pensées. Il en va de même pour l’esprit et pour l’âme. Quelles sont ces bonnes nourritures ?

1) Le corps

NB : je ne parle pas de notre organisme mais plutôt du concept corps en lien avec le réel et le concret. Il n’empêche que mal se nourrir a des conséquences sur votre organisme et qu’il est essentiel de veiller à l’alimentation.

Je conçois ici le corps comme le logos, le concret et le réel, ce qu’on pourrait nommer les faits. Et pour apprendre à bien lire ces faits, les comprendre et surtout prendre du recul, il est utile de s’intéresser à la sociologie, domaine plus important je pense que la psychologie qui reste un incontournable.
Je ne parle pas de rationnel, de la raison car cela signifie que je devrais me référer à cette croyance or ce n’est pas le cas

Et pour moi quand il s’agit de logos et de faits, la seule référence dans la matière, c’est le père Soral. Alain Soral est un penseur libre doté d’une énorme culture bibliographique qui lui permet d’analyser l’actualité et beaucoup de sujets contemporains (Sociologie du dragueur, Comprendre l’empire…)

2) L’esprit

Qu’est ce que j’entends par esprit ? Difficile de définir un tel concept, je dirais que c’est le rapport entre notre monde intérieur et le monde extérieur (ou le réel)
Plus nous avons de bons rapports entre nos 2 mondes, meilleur sera notre esprit. Et que trouve-t-on dans notre monde intérieur :

  • Nos pensées
  • nos croyances
  • notre histoire personnelle
  • nos références, expériences passées
  • nos valeurs
  • nos émotions
  • notre dialogue intérieur (la fameuse petite voix)
  • notre Conscient
  • notre Inconscient
  • les informations que nous recevons du monde extérieur

Et oui y a du monde la dedans. Quand vous recevez une information du Réel, elle passe par tous ces filtres. Dites vous bien quand l’information passe dans toutes ces « machines à laver », l’information de départ n’est plus la même à l’arrivée.

Notre but c’est de rééquilibrer tous ces filtres pour nous conditionner pour le succès et la réussite.

Pour faciliter ce rééquilibrage, la PNL notamment facilite la compréhension de notre cerveau et de son mécanisme, c’est un outil formidable qui recèle de techniques très efficaces et simples à mettre en application.
Qui dit PNL dit développement personnel. Et c’est la base de toute prise de conscience, de s’engager vers la découverte de Soi, d’apprécier sa compagnie et de vivre avec tous les jours. Une quantité industrielle à la disposition de tout nouveau padawan. Je conseille de lire en priorité Tony Robbins, Jacques Salomé, Joseph Messinger. Rien que ça, c’est déja bien supérieur à beaucoup de livres sur le domaine.

3) L’âme

C’est ce que nous connaissons le moins et qui paradoxalement nous rattrape le mieux. C’est notre flamme de vie. C’est la personne que nous écoutons le moins alors que c’est elle qui nous connaît le mieux. Comment l’âme communique-t-elle avec nous ? A travers nos émotions et nos sentiments, c’est le langage de l’âme.
La quête de toute personne dans le cheminement personnel est d’apprendre à écouter son âme. Et pour l’écouter cela passe par des lectures inspirantes : Neale Donald Walsch, Deepak Chopra, la Bible, le Coran, la Tao.

A ce niveau, nous savons que l’essentiel de notre vie se résume par :

Je suis désolé, Pardonne moi et je te pardonne, Merci et je t’aime. Ho’oponopono

Nous avons la possibilité de choisir les croyances que nous voulons pour notre vie et de nettoyer celle qui nous limitent