Retrouvez la confiance en soi

Pourquoi la confiance en soi ne vous aidera pas à gérer votre stress

Après avoir passé tant d’années à bouffer de l’information sur la confiance en soi et le stress, à me former, à tester toutes les techniques pour gérer mon stress, j’en suis arrivé à une conclusion : améliorer votre confiance en soi ne vous aide pas à gérer votre stress et voici pourquoi.

Confiance en soi et stress : la fausse croyance dans laquelle je suis tombé et peut être vous aussi

Depuis des années, je retrouve des thèmes « marronniers » autour du stress. Pour gérer son stress, il faudrait apprendre « à mieux gérer sa vie », « être plus productif » et « développer votre confiance en soi ».

Alors je vais vous décevoir : Non ça ne marche pas.

Ou en tout cas cela n’a pas marché avec moi.
J’ai lu des tonnes de livres pour mieux gérer ma vie,
être un expert de la gestion du temps et
construire une confiance en soi en béton armé.

OUI je sais manager un petit peu mieux ma vie qu’il y a quelques années.

OUI je sais gérer mon temps un peu mieux que les autres et ça me permet de visualiser les tâches à accomplir.

OUI je suis plus confiant pour réaliser des choses qui me tiennent à cœur et je peux parler devant un auditoire de plus de 100 personnes.

Mais NON mon stress n’a pas disparu !

Je vais même plus loin : même en ayant été formé aux techniques de pointe de gestion du stress et de développement personnel, il m’arrive de stresser encore plus qu’à l’époque où je ne connaissais pas ces techniques.

C’est comme les antibiotiques et les Bactéries Multi Résistantes. Une bactérie multi résistante est une bactérie dont l’efficacité des antibiotiques ne fonctionne plus sur elle. Le micro organisme s’est adapté et est devenu plus résistant contre les antibiotiques.

Et c’est exactement la même chose qui se passe avec votre stress.

Confiance en soi et stress : ce qu’on ne vous a jamais dit et que j’ai mis des années à comprendre

MAUVAISE NOUVELLE :

Quels que soient le développement personnel et les connaissances, vous serez toujours soumis aux contraintes et notamment à celui du stress.

Le stress est un fourre tout où vous pouvez cacher un tas de choses qui n’ont rien à voir entre elles : quel est le rapport entre gagner de l’argent, développer sa confiance en soi et passer son permis de conduire ?

Rien. Si ce n’est que cela génère du stress.
Et le stress est un symptôme, pas la cause.
Bref, vous débarrasser du stress ne réglera pas vos soucis.

BONNE NOUVELLE :

La seule chose qui m’a permis de me dire « le stress ne me veut pas de mal, c’est un signal d’alerte », c’est de comprendre quel était le message qu’il voulait transmettre.

Quand vous avez compris son message, il devient plus simple
de mettre en place les bonnes stratégies. J’en ai déterminé 3
que j’ai retrouvé dans toutes les approches de la gestion du stress :

  1. Identifier avec précision la source qui déclenche votre stress : Qu’est ce qui a provoqué votre montée de stress ? Depuis quand cela a commencé ? C’était où ?….
  2. Vous défocaliser du stress pour focaliser sur ce qui est important pour vous : Vous voulez arrêter de stresser ? Ok mais pour quoi faire derrière ? L’idée derrière est de Déterminer le résultat que vous souhaitez atteindre
  3. Et ensuite et seulement ensuite, mettre en application une technique pour diminuer le stress.

Pour savoir quel technique utiliser pour diminuer votre stress, vous pouvez télécharger la formation GRATUITE 5 techniques à tester ABSOLUMENT pour diminuer le stress en moins de 10 minutes.