Découvrez pourquoi vous êtes stressé

Connaissez-vous 14 des nombreux risques liées au stress ? Vous redoutez le 8ème (malheureusement) pour de bonnes raisons

Connaissez-vous les risques liées au stress ? Vous savez que un stress chronique peut avoir des effets destructeurs sur votre santé. Mais quels effets précisément ? En voici quelques un…

Il y a quelques jours, je suis tombé en faisant mes courses sur un livre dont le titre m’a paru « bien vendeur » :
Ma médecine anti-stress de Pierre Setbon.

J’ai survolé les pages pendant quelques instants et je suis tombé les nombreuses complications du stress sur le long terme. Elles sont de 3 ordres :

  1. Complications cardio-vasculaires : risque d’infarctus du myocarde
  2. Complications psychiatriques : anxiété, dépression, phobie
  3. Complications psychosomatiques : psoriasis, eczéma, rhumatisme, …

Toujours dans ma soif de vous donner l’information la plus complète, je suis allé sur le site de l’INRS (Institut national de recherche pour la sécurité). Cet institut se préoccupe de la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail. Voici ce que vous pouvez trouver :

L’état de stress aigu correspond à une réaction de notre organisme face à une situation stressante ponctuelle (prise de parole en public, situation inattendue, changement de poste…). Quand cette situation prend fin, les symptômes cessent généralement peu de temps après.

L’état de stress chronique est, lui, une réponse de notre corps à une situation stressante qui dure. Il peut avoir des effets néfastes pour la santé.

Symptômes dus à un état de stress chronique

  • Symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sueurs inhabituelles…
  • Symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être…
  • Symptômes intellectuels : perturbations de la concentration (erreurs, oublis) difficultés à prendre des initiatives…

Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : consommation de produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques…), modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, repli sur soi, difficultés à coopérer…

Les pathologies associées au stress chronique

Si vous deviez lister les risques liés au stress :

  1. Obésité abdominale
  2. Résistance à l’insuline
  3. Hypertension artérielle
  4. Augmentation du cholestérol
  5. Troubles musculo-squelettiques
  6. Dépression
  7. Troubles anxieux
  8. Tendances suicidaires (cf les salariés de France Telecom)
  9. Diminution de la résistance aux infections
  10. Maladies immuno-allergiques
  11. Ulcères gastriques
  12. Désordres hormonaux
  13. Perturbation pendant la grossesse
  14. Problèmes de fertilité

Si la situation stressante se prolonge, les symptômes s’installent ou s’aggravent, entraînant des altérations de la santé qui peuvent, dans certains cas, devenir irréversibles.

Le syndrome métabolique associe obésité abdominale, résistance à l’insuline (qui peut évoluer vers un diabète), hypertension artérielle et perturbations du métabolisme des lipides (cholestérol, triglycérides…). C’est un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur et de la partie supérieure du dos sont fréquemment associés à une combinaison de facteurs : sollicitations biomécaniques dues à des mouvements répétitifs, mais aussi manque de soutien social ou insatisfaction dans le travail.

La dépression est plus fréquente quand la situation de travail cumule forte exigence de productivité, faible marge de manœuvre et manque de soutien social (absence d’aide de la part des collègues ou de l’encadrement). Les troubles anxieux sont également plus fréquents en cas de situations stressantes prolongées. Il arrive parfois que des dépressions sévères évoluent vers des tendances suicidaires.

Les états de stress de longue durée peuvent induire d’autres problèmes de santé comme la diminution de la résistance aux infections, des maladies immuno-allergiques, des ulcères gastroduodénaux, des désordres hormonaux ou certaines pathologies de la grossesse (prématurité), problèmes de fertilité…

Vous connaissez maintenant les conséquences du stress prolongé sur votre santé. Mais en connaissez-vous les causes de ce stress ? L’article de l’INRS donne déjà plusieurs pistes pour comprendre les causes qui entraînent les conséquences citées ci dessus. Je vous parlerai des causes du stress prochainement.

A plus tard